Accueil / Le pays

           
   

Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron. Achevé en 2004, il détient 4 records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde et le tablier suspendu par haubanage le plus long (2460m).
La mise en place du viaduc a été longue. Il aura fallu quatorze ans d'étude et trois ans de travaux pour achever l’ouvrage.

Plaisance

Au départ de Plaisance, deux boucles de sentiers balisés de petite randonnée vous feront découvrir les paysages verdoyants de ces petites vallées. Le village de Plaisance, situé dans le sud de l’Aveyron, se visite pour ses jolies ruelles et surtout pour son église romane classée Monument Historique qui abrite une croix des Hospitaliers de Jérusalem. 

Les caves de Roquefort

La visite des caves d'affinage de Roquefort, c’est une plongée dans les dédales souterrains dont l’origine est due à l'effondrement de la montagne du Combalou. Les vastes caves ventilées accueillent des milliers de pains de Roquefort, sous le regard expert des maîtres-affineurs.

Le Sidobre

« Le Sidobre, c'est la nature défiant la raison Humaine, posant un rocher énorme sur un socle fragile, c’est le filet d'eau tombant dans une conque sonore… » (Étienne Grillou, Préface du Guide touristique Le Sidobre).
Situé dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, à l’est de Castres et délimité par l’Agout, ce massif granitique vieux de 290 millions d’années est encaissé dans de profondes gorges. On y trouve de surprenants rocs de granit sculptés par le temps et tout en équilibre : La Peyro Clabado et le rocher de Sept-Faux sont parmi les plus fascinants.

Sylvanès

Située dans le sud de l’Aveyron, son ancienne abbaye cistercienne (12ème siècle) a été classée monument historique. Décrite comme un joyau de l’architecture cistercienne, elle comprend une très belle église à l’acoustique particulière où se déroule un festival de musique sacrée.

 
       
 
Gîte de caractère 4 épis
dans les Monts de Lacaune
à la frontière du Tarn et de l'Aveyron
   

A voir à proximité dans le Tarn et l’Aveyron

Albi

La Cathédrale Sainte-Cécile, chef d’œuvre du gothique méridional, domine la ville d'Albi par sa prestance, son histoire, son ouvrage et sa splendeur. Son édification a duré près de deux siècles de 1282 à 1480. Elle est l’une des cathédrales les plus visitées de France. Ne manquez pas également le musée Toulouse-Lautrec et laissez-vous aller à une promenade en gabarre sur le Tarn pour entrevoir un peu mieux la beauté de cette cité.

Ambialet

Portée par le Tarn, la presqu'île d’Ambialet fut l’ancienne place-forte de l’Albigeois durant deux siècles, et les traces de ce passé prestigieux sont encore nombreuses. On y trouve notamment un prieuré de style roman et l’une des plus anciennes églises du département (11ème siècle).

Cordes-sur-Ciel

Au nord-ouest du Tarn, à une trentaine de kilomètres d’Albi, Cordes-sur-Ciel est une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Cette bastide est un enchantement pour ses ruelles empierrées et son exceptionnel ensemble de maisons gothiques.

St Sernin sur Rance

A St Sernin sur Rance, vous retrouverez les traces de Victor de l’Aveyron, plus connu sous le nom de l’Enfant sauvage, qui a vécu là au début du XIXème siècle.

Lautrec

Lautrec, berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec, offre au visiteur le spectacle de ses fortifications du 18ème siècle et de ses maisons à colombages et à encorbellements du 16ème.
Il existe 8 sentiers "nature" au départ de Lautrec. Sur le ruisseau du Bagas subsistent 6 moulins à eau, dont un qui peut produire de la farine. Au mois d’août ne manquez pas les fêtes gourmandes de Lautrec !

Monts de Lacaune

« La cauna » signifie en occitan « la grotte » et elles sont nombreuses dans les monts de Lacaune (le Montgrand culmine à 1267m). À la limite du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, c’est le site idéal pour les amateurs de randonnées et de pêche. Vous pourrez apprécier ses nombreux cours d’eau et vous adonner aux multiples loisirs nautiques des lacs de Laouzas et de la Raviège.

 

                 
                 
 
 
   
 
 
 
classé « Art de vivre en Midi-Pyrénées », « Gîte de Charme » et « Balades et Randonnées »